Un village djerbien select

image_pdfimage_print

Ouverte en toute discrétion au cœur de l’été, la résidence de charme Jardins de Toumana propose aux vacanciers une nouvelle expérience de séjour à Djerba. Ni hôtel, ni maison d’hôtes, c’est un village écologique select où l’esprit de Djerba est partout présent. Présent dans les appartements où l’on est accueilli par l’alcôve d’un salon djerbien et par l’odeur des nattes de jonc. Présent dans la simplicité des jardins plantés d’oliviers et arrosés de l’eau de pluie recueillie par des gouttières en terre cuite. Présent dans le système de ventilation naturelle, directement inspiré des maisons traditionnelles de l’île : la réception est même surmontée d’un malqaf, une tourelle qui évacue l’air chaud telle qu’en possèdent les Menzels.
« On ressent vraiment un confort particulier avec ce type de ventilation », assure Hédi Ben Tanfous, l’un des deux promoteurs du projet. Son frère Farhat, qui a vécu en Allemagne puis brièvement dirigé la municipalité de Midoun, met en avant le tri sélectif pratiqué dans la résidence : « Cela rejoint des habitudes toujours vivantes à Djerba où on répugne au gaspillage ».
Les Jardins de Toumana sont entièrement pensés selon ce souci écologique. Un souci tout naturel à Djerba, fragile comme toutes les îles, habituée à économiser l’eau et se protéger de la chaleur comme toutes les régions proches du Sahara.
Grâce à l’orientation judicieuse des appartements, à leur bonne isolation, à la climatisation par système Inverter, aux murs chaulés et aux peintures sans solvant chimique, le confort est à la fois sain et économe en énergie.
Ce n’est pas le seul intérêt de la résidence : son restaurant propose une cuisine soignée, et sert volontiers des produits locaux “faits maison”. On peut aussi prendre ses repas en toute indépendance : les appartements disposent de grandes kitchenettes équipées. La résidence est située en lisière de la zone touristique, avec toutes les facilités à proximité, et les hôtes disposent d’une plage aménagée privée à 200 mètres.
Spacieux, les 58 appartements et suites sont commercialisés à la nuitée (comme un apparthôtel) avec de nombreux équipements et services, comme par exemple la wi-fi gratuite dans toute la résidence. Une alternative intéressante à l’hôtel classique pour des familles ou des groupes d’amis à la recherche d’une ambiance différente.

JAB_8922

IMG_4829

P1000295  IMG_4829