Le cabinet 3C a présenté le 26 novembre un nouveau sondage d’intentions de vote. Pour les élections législatives, Nidaa Tounes talonne toujours Ennahdha et frôle à présent la barre des 30%. En revanche, pour des présidentielles Béji Caïd Essebsi perd 3 points depuis le sondage d’octobre ; mais on remarque que les intentions de vote pour Taïeb Baccouche augmentent en parallèle, comme si les électeurs avaient déjà intériorisé l’invalidation de l’ancien Premier ministre.
Le Front Populaire continue sa progression et gagne le statut de troisième formation pour les législatives. En revanche, les partis Joumhouri et Massar poursuivent leur lente descente dans les sondages. Néjib Chebbi se voit même positionné en cas de présidentielles derrière… Ben Ali, cité en réponse spontanée* par 1,2% des sondés.
Ennahdha a progressé légèrement de 0,5 point depuis le sondage précédent, ce qui, selon le cabinet 3C, serait une conséquence des événements de Gaza. Quant à Ghannouchi, descendu à tout juste 1% d’intentions de vote, il s’apprête à rejoindre bientôt la catégorie des “zéro virgule”.