Comment ça va mal ?
L’état des réservations chez l’un des plus importants tour operators européens est symptomatique de la dégradation de la situation des marchés touristiques trois semaines après l’assassinat de Chokri Belaïd. En effet, les réservations chez ce grand TO affichent -70% en France, -32% en Belgique et -10% en allemagne. C’est pourquoi, il n’est pas judicieux en ce mois de février, de demander de ses nouvelles à un professionnel du tourisme. « On était au plus bas ; maintenant, on creuse ! » répond, désabusé, un agent de voyages. Un hôtelier connu pour son flegme se mue, lors d’une réunion de la FTH, en agitateur de manif, réclamant à ses pairs « la désobéissance civile » afin de dénoncer l’insouciance de l’Etat envers les malheurs du secteur.
En fait, la mort de Chokri Belaïd est venue sonner le glas pour un secteur déjà malmené par l’agitation qui règne dans le pays, notamment sur le marché français. En France, et selon le baromètre du SNAV, la Tunisie baisse en janvier de 14% en nombre de passagers, et surtout de 13% en volume d’affaires dans un marché en croissance de 1,2% (voir graphique 1).
La semaine suivant l’assassinat de Belaïd a vu chuter la plupart des marchés traditionnels, à l’exception de quelques marchés des pays de l’Est et notamment la Russie (voir graphique 2). Les réservations sont quasiment à l’arrêt, même si les annulations ont été limitées. Aujourd’hui, on assiste à une reprise lente des réservations et notamment sur les marchés allemand et anglais. Pour le marché français, le reste de la saison se jouera à coup de promotions tarifaires et de VDM.
1) Réalisations par destination, mois de janvier
2) Entrées en % par rapport à 2012, période du 11 au 20 février