Un petit dans la cours des grands

image_pdfimage_print

Si, dans l’hôtellerie tunisienne, on n’a pas beaucoup d’argent, il semble qu’on a beaucoup d’idées. Celle à laquelle s’est attaché Karim Métahni, ancien d’Abou Nawas, Safir, Laico et Hilton, avec ses associés libanais consiste à exporter le savoir-faire hôtelier tunisien au Maghreb et en Afrique.

Moins d’un an après le lancement de Vendôme Management, le résultat semble lui donner raison puisque la société dont il est le directeur compte pas moins de quatre hôtels en Algérie, dont un déjà en exploitation à Timimoun, et des projets au Soudan, en Guinée, au Cap Vert…

L’idée de Vendôme est de réunir en une seule entité la gestion et les compétences techniques de construction et de maintenance. Ce qui s’est traduit par la création de Vendôme Management d’une part, et de VTA, Vendôme Technical Assistance, regroupant des architectes et des ingénieurs spécialisés. La société propose ainsi un accompagnement complet des propriétaires depuis la mise à niveau ou la construction de l’hôtel jusqu’à sa gestion.

Une offre qui a d’abord séduit des partenaires algériens, malgré la présence en force des grandes chaînes internationales ces dernières années. Karim Métahni dit ne pas craindre cette concurrence. « Je pense, argumente-t-il, que nous apportons plus d’argent aux propriétaires car nos coûts fixes sont moindres et nos tarifs moins prétentieux. Nous apportons aussi un supplément d’âme aux hôtels sans les excès de la standardisation et de la bureaucratie des grandes chaînes ». Avant de résumer le secret du succès de Vendôme : « Nous essayons de faire gagner de l’argent au propriétaire pour en gagner à notre tour ». Elémentaire, mon cher Watson, est-on tenté de répliquer.

Pour saisir le plus d’opportunités, Vendôme segmente ses hôtels en plusieurs catégories, du Vendôme Palace au Vendôme Village & Club, en passant par le Vendôme Resort & Mountain comme le Ksar Massine à Timimoun. A la direction de ce dernier, Vendôme a mis Sami Abderrahim, un ancien de l’Abou Nawas lui aussi.

Créé en octobre 2012, Vendôme ouvrira officiellement un bureau en Algérie en octobre prochain lors d’une cérémonie à laquelle seront conviés des décideurs algériens dont le Ministre du Tourisme. Celui-ci n’a pas manqué d’inviter le staff de Vendôme aux Assises du Tourisme tenues à Alger récemment.

Et la Tunisie dans tout ça ? Karim Metahni dit ne plus y penser, surtout après un premier échec avec l’hôtel Diar El Barbar à Matmata duquel la société s’est vite retirée.

 

KarimMetahni
Karim Metahni