La Tunisie sous-marine s’expose

image_pdfimage_print

Depuis le 15 novembre et jusqu’au 20 décembre, des photos sous-marines sont exposées au public à La Marsa, sur les grilles extérieures du parc Saada. Des images somptueuses dues au Tunisien Selim Baccar et au Français François Brun, extraites d’un livre paru il y a quelques semaines, “La Tunisie sous-marine”.

tunisiesous-marine4

Ce livre ne se contente pas de donner à voir les merveilleux paysages accessibles aux plongeurs (et pas seulement, puisque quelques sites très peu profonds sont visibles par tout un chacun). Il regorge aussi d’anecdotes et de notices sur la nature, l’histoire et les traditions.

Ainsi, la description des épaves militaires, si nombreuses autour de la Tunisie et captivantes pour les plongeurs, a également de quoi combler les passionnés d’histoire de la Seconde Guerre mondiale : ils trouveront l’historique de chaque bateau et les circonstances de son naufrage, documents d’époque à l’appui.

Et saviez-vous qu’on trouve dans la baie de Kélibia des quantités d’ancres de bateaux de toutes sortes, abandonnées après s’être accrochées dans les rochers accidentés de la zone, et même des dispositifs datant de l’Antiquité ? Que les “loudes” de Kerkennah, à fond plat et à grande voile rectangulaire, se rendaient autrefois jusqu’en Grèce avec des cargaisons de poulpes séchés ? Que le coquillage murex dont les Carthaginois tiraient un colorant hors de prix, la pourpre, est aujourd’hui consommé autour de la Méditerranée avec de l’aïoli ? Que les bonnes éponges se reconnaissent en grattant la surface avec l’ongle ? Que le corail de Méditerranée est vénéré jusqu’au Tibet ? Que les mérous naissent femelles et deviennent mâles vers dix ou douze ans ?…

Illustré aussi de paysages marins photographiés par Nicolas Fauqué, ce livre ravira les amateurs de plongée sous-marine, car il décrit par le menu les sites de plongée de tout le littoral tunisien. Mais il intéressera aussi, plus largement, tous les amoureux de la mer.

tunisiesous-marine3

“La Tunisie sous-marine, histoire, sites et traditions” par Selim Baccar et François Brun. Lalla Hadria Editions.tunisiesous-marine2