On savait que notre tourisme était en grande difficulté, on pensait qu’il était aussi mal aimé ; on redoutait même qu’il finisse par perdre toute légitimité puisqu’il semblait devenir, par les temps qui courent, « politiquement incorrect ». Le sondage dont nous publions les résultats dans ce numéro nous révèle qu’au contraire, les Tunisiens tiennent à leur tourisme, qu’ils espèrent son développement à une écrasante majorité (95%) et qu’ils sont presque aussi nombreux (85%) à considérer le tourisme comme un « facteur d’ouverture sur le monde ».
Ce plébiscite est d’autant plus agréable qu’il vient de la part de Tunisiens attentifs aux problèmes et défis du secteur. Ils ne sont en effet que 51% à croire que le gouvernement actuel développera le tourisme. Des Tunisiens qui sont encore plus réservés à l’égard des professionnels du secteur, puisqu’une majorité des sondés (66%) pense que « les entreprises du tourisme sont mal gérées ». Une belle leçon de lucidité en somme.
Ces résultats et bien d’autres (voir notre enquête) sont à méditer et surtout à confirmer par une plus grande étude. Mais ils nous permettent d’ores et déjà de comprendre l’absence d’incidents contre les touristes et les lieux touristiques depuis la Révolution : le tourisme bénéficie d’une grande adhésion populaire, et c’est pour cela qu’il a encore de beaux jours devant lui en Tunisie.
Demain le tourisme…
Non classé