La troisième fréquence de la ligne Munich-Tunis de Tunisair vient d’être inaugurée mercredi 2 avril. Pour Sami Blidi, représentant général de la compagnie en Allemagne, il s’agit de répondre à l’accroissement du trafic individuel sur cet axe qui, depuis trois ans, permet de compenser la baisse du trafic TO (et notamment du TO local FTI) en maintenant le nombre de passagers stable à environ 20 000 par an.
Cette troisième fréquence en milieu de semaine devrait permettre une meilleure répartition du trafic et satisfaire par exemple la clientèle seniors ou celle des short city trips. Elle intéressera aussi la communauté tunisienne de Munich qui s’élève à plus de 20 000 personnes. Il s’agit d’un vol à l’année, contrairement au nouveau vol Munich-Tunis annoncé par Lufthansa qui opérera en été seulement. Fethi Mejri, représentant de Tunisair à Munich, juge possible une croissance de 40% du trafic à partir de Munich (par rapport à un total d’environ 50 000 passagers en 2013 vers Tunis, Enfidha et Djerba).
Fethi Mejri (Tunisair Munich) à l’enregistrement du nouveau vol Munich-Tunis. Sami Blidi, représentant général de Tunisair en Allemagne. La cérémonie d’inauguration, animée par une danseuse orientale, était co-organisée par l’aéroport de Munich où Tunisair fête ses 45 ans d’implantation.
« Booster l’axe Tunis »
Sami Blidi estime également que l’axe Francfort-Tunis est saturé, ce qui justifie l’ouverture d’une sixième fréquence (le jeudi). En effet, le trafic est passé de 42 000 passagers en 2010, avec un taux remplissage de 66%, à près de 57 000 en 2013 avec un remplissage de 72%. Ces deux nouveaux vols seront soutenus par des tarifs individuels “super promo” de 224€ A/R (TTC) depuis Munich et 234€ depuis Francfort.
Pour « booster l’axe Tunis », qui est composé à 40% de voyageurs individuels, Tunisair Allemagne envisage enfin de lancer l’an prochain un nouveau vol Düsseldorf-Tunis. Un axe très concurrentiel puisque cette ville est proche de Cologne où est basée Germanwings, la filiale low cost de Lufthansa. Ces nouveaux vols répondent à l’objectif stratégique d’orienter la compagnie vers l’activité régulière, explique Sami Blidi. En effet, l’activité charter de Tunisair sur l’Allemagne a diminué de plus de moitié depuis 2010, sa part n’étant plus que de 38% du trafic total – elle était de 75% en 2001.
Pour mieux satisfaire les tour-opérateurs, une nouvelle politique de prix variables selon les dates leur est désormais proposée. Au total, Tunisair Allemagne table sur une progression du trafic de 29% en 2014, dont 41% sur le régulier et 10% sur le charter.
Après une mauvaise année 2013, cela reviendrait à retrouver (voire améliorer un peu) le niveau de trafic de 2012, soit environ 400 000 passagers. Des prévisions confortées par le bon niveau de réservations annonçant « un boom des ventes » pour cet été.
Rappelons que sur l’ensemble de ses lignes, Tunisair table sur une progression de 8,1% pour atteindre plus de 4 millions de passagers en 2014.
Source : Tunisair Allemagne