Petite histoire d’un vol historique

En un temps record – moins d’un mois depuis la décision prise lors du salon IFTM à Paris – Syphax Airlines a réussi à mettre sur pied un voyage promotionnel vers Montréal. Ce vol entrera dans les annales comme étant le premier vol direct reliant la capitale tunisienne à son homologue québécoise. Au bilan de ce voyage, qui a eu lieu du 23 au 27 octobre, on comptera aussi le Forum d’affaires organisé à Montréal le 24 (comme un prélude à la mission d’affaires qu’organisera au printemps prochain le Conseil Canadien pour l’Afrique au siège de la BAD à Tunis) ainsi que la participation de nombreux professionnels tunisiens au Salon International Tourisme et Voyages de Montréal. Avec comme effet inattendu le retour de Tunisair dans la course du long-courrier (lire notre article).

montreal2-

Jusqu’à l’ultime journée du 23 octobre, on n’y croyait qu’à moitié. Un problème de dernière minute pouvait toujours empêcher le projet de devenir réalité – et la grève des aiguilleurs du ciel entamée l’avant-veille à l’aéroport Tunis-Carthage maintenait le suspense à son apogée. Finalement, vers 10h30 a retenti dans la salle d’attente l’appel à l’embarquement du vol FS8330 Tunis-Montréal sans escale de Syphax Airlines.

Le temps de s’installer dans les sièges de l’A330 – et, pour certains, de découvrir cet exemplaire unique en Tunisie du gros porteur – et le décollage est annoncé. Les quelque 160 passagers, hommes d’affaires, agents de voyages et journalistes semblent en attente des consignes de l’équipage pour pouvoir circuler dans les couloirs de l’avion et entamer au plus vite une sorte de workshop dans les airs. On s’échange les cartes de visites et les dernières informations, blagues ou anecdotes. On voit même l’ambassadeur du Canada en Tunisie, Sébastien Beaulieu, procéder en toute simplicité à une distribution de stylos au sigle de son pays (photo). Dans cet exercice de charme, M. Beaulieu a été précédé par Ridha Saïdi, ministre auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Economie, qui, accompagné par le conseiller économique de la Présidence de la République Anis Jaziri, a tenu à saluer tous les passagers individuellement.

montreal3

Neuf heures et demie plus tard, c’est sous les applaudissements des passagers que l’avion atterrit en douceur à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau de Montréal. Une bonne humeur ternie quelques minutes après par les mauvaises nouvelles qui tombent déjà, via les smartphones (ou plutôt les “téléphones intelligents” comme disent les Québécois), concernant les incidents survenus en Tunisie durant la journée. Et c’est l’air grave que la délégation tunisienne se présente devant les journalistes pour un point de presse quelque peu improvisé (photo) en présence de notre ambassadeur à Ottawa, Riadh Essid, qui auparavant avait accueilli tous les participants à leur sortie de l’avion.

montreal4

 

Forum d’affaires organisé à Montréal le 24 octobre.
montreal11

Jour de retour à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau de Montréal.
montreal12