Statistiques 2013 : un bilan mitigé
Si les arrivées et les nuitées globales sont quasi stables par rapport à 2012, le bilan du tourisme tunisien n’en est pas pour autant réjouissant. Les recettes globales en euros baissent de 5,4%, et celles en euros par visiteur reculent de 10,5%. La stagnation des prix de vente et la dépréciation du dinar expliquent cette contreperformance.
De plus, le maintien des nuitées globales cache une disparité entre les régions avec une hausse pour Sousse (+13,5%) et Mahdia (+ 9,8%) contre une baisse pour le reste des régions avec un record pour la région Tunis-Zaghouan dont les nuitées reculent de 27,4% par rapport à 2012.
Un autre fait marquant de l’année 2012 est le retour du marché allemand au premier rang des marchés émetteurs en matière de nuitées avec plus de cinq millions, soit une hausse de 5,3%. Les Français, dont les nuitées enregistrent une baisse de 31% par rapport à 2012, sont désormais au deuxième rang, suivis par les Anglais qui enregistrent une progression spectaculaire de près de 26% à 3,77 millions de nuitées.
Par ailleurs, et en référence à 2010, le bilan du tourisme tunisien est source d’inquiétude notamment concernant les recettes en euros, qui reculent de 19,5% pour les recettes globales et de 11,5% pour les recettes par visiteur. Dans ces conditions, la question qui se pose pour l’administration (ministères du Tourisme et des Finances) est : pourquoi n’avoir pas encore imposé la signature des contrats d’allotement en euros ?
Les taux d’occupation figurant dans ce tableau sont les taux d’occupation par rapport au nombre de lits. Taux d’occupation relatif : par rapport à la capacité des hôtels ouverts. Taux d’occupation absolu : par rapport à la capacité totale.
Source: ONTT / DE