Au moment où les spéculations sur le prochain gouvernement vont bon train, trois noms seraient proposés pour le portefeuille du Tourisme. Des profils qui ont en commun une expérience du secteur et qui répondent donc, même si c’est à des degrés divers, à la demande exprimée par les professionnels du secteur lors de leur rencontre avec le candidat à la présidentielle Béji Caïd Essebsi.
En attendant le choix final sur l’une des trois personnalités nominées, seule certitude chez Nidaa Tounes : l’intitulé des ministères. Ainsi, tandis que le portefeuille du Transport élargira son domaine de compétence à la logistique, le futur titulaire du poste de ministre en charge du Tourisme devrait s’adjoindre aussi l’artisanat. Un retour aux sources, en quelque sorte, que justifieraient les synergies évidentes entre les deux secteurs et l’accélération de la réforme de l’artisanat et des villages artisanaux, décidée depuis le séminaire national du 11 décembre 2013.
Il reste à espérer que suivant la même logique, et comme par le passé, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat cogère avec le ministère de la Santé le secteur de la thalassothérapie, qui souffre d’un réel déficit de promotion et qui a perdu ces quatre dernières années plus de la moitié de sa clientèle étrangère.