Centenaire du voyage de Klee : la Tunisie joue petit bras

image_pdfimage_print

« Ce programme est un hommage que nous rendons à ce qu’a apporté la Tunisie au monde moderne ». C’est ainsi que Christiane Bohrer, du Goethe Institut, a présenté hier le programme commémorant le centenaire du voyage effectué en 1914 dans notre pays par les peintres Klee, Macke et Moilliet. Un voyage qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’art, surtout grâce à l’œuvre du Germano-Suisse Klee, grand pionnier de l’art moderne.

Pourtant, la commémoration de l’événement un siècle plus tard risque de manquer d’éclat. La seule manifestation de grande envergure serait la venue en Tunisie d’œuvres originales des peintres – mais le projet se heurte encore à des problèmes d’autorisations. Quant à la participation de l’Etat tunisien (à travers les ministères de la Culture et du Tourisme), elle se limite à soutenir la venue d’un orchestre de 80 musiciens pour deux concerts, les 11 et 13 mars – en plus d’un voyage de presse organisé le mois dernier par l’ONTT Allemagne. La dimension internationale de Paul Klee justifierait pourtant d’organiser des événements exceptionnels sur tous nos marchés.

klee-macke
Paul Klee, vor den Toren von Kairuan, 1914. August Macke, Terrasse des Landhauses in St. Germain, 1914 (Saint-Germain est aujourd’hui Ezzahra).
En haut : Paul Klee, « Mondaufgang (St Germain) », vers 1915.

 

Le rêve de Hamadi Cherif

Le projet d’exposer en Tunisie des œuvres de Klee et Macke était porté par le galliériste Hamadi Cherif, malheureusement décédé le mois dernier. Un rêve qui l’avait conduit à de nombreux voyages, ces dernières années, pour rencontrer musées et collectionneurs privés. L’exposition pourrait se tenir malgré tout au musée du Bardo ; mais il sera difficile d’obtenir les autorisations pour les aquarelles de Klee, particulièrement fragiles.

En attendant, on pourra tout de même admirer des photos de voyage en Tunisie prises par Macke et par Gabriele Münter, compagne de Kandinsky (autre grand artiste de l’époque) à la galerie Cherif Fine Art de  Sidi Bou Saïd. Et l’Espace Art Sadika présentera une série de tapis et tissages inspirés de l’œuvre de Klee, ainsi qu’un beau-livre sur le thème de Klee et le tapis tunisien.

Un voyage qui a changé le monde

« Le monde devrait remercier la Tunisie ! » Ce cri du cœur d’une journaliste allemande en Tunisie exprime bien l’idée qu’on a en Europe de ce voyage, particulièrement dans les pays germanophones. « En Allemagne, quand on dit Tunis on pense à la “Tunisreise”, le Voyage de Tunis effectué par les trois peintres. Le monde a changé depuis un siècle grâce à ce voyage, et grâce à cette lumière particulière de la Tunisie. » Aussi est-il incompréhensible que la destination ne tire pas avantage de cette référence universellement connue, « alors que cela fait plus de deux siècles que l’Italie exploite le Voyage en Italie de Goethe ! »

L’Ambassadeur de Suisse, dont le pays coorganise les manifestations de ce centenaire, l’a dit lui aussi : la Tunisie reste un pays à la beauté unique où « quiconque a une sensibilité culturelle doit se sentir inspiré ».

centenaire-klee
Conférence de presse au palais Ennajma Ezzahra. Les différents projets présentés sont organisés par l’ambassade de Suisse, l’ambassade d’Allemagne avec ses deux agences culturelles (Goethe Institut et DAA) et l’Espace Art Sadika.

Les célébrations comptent par ailleurs des rencontres et expositions  au Printemps des Arts de Hammamet, et la pose de plaques commémoratives par la municipalité de Sidi Bou Saïd. 

programme klee